Edito janvier 2015

janvier 05, 2015
Jean-Yves LIGNIER

Cette superbe image de la NASA met en évidence les fabuleux progrès accomplis par l'homme.

http://instagram.com/p/sBHpqQIaFE/

Image Credit: NASA

Avec le développement de technologies toujours plus avancées, notre connaissance de l'univers ne cesse de s'étendre.

Parallèlement, des alertes écologiques nous disent que notre écosystème est menacé. En réponse, que faisons-nous ? Quels efforts ? Quelles concessions ? Ces questions nous concernent tous !

 

Dans le domaine des systèmes d'information et de l'univers digital, d'autres questions se posent : à l’ère de l’hyper-connectivité et de la toute puissance du numérique nous sommes confrontés à des paradoxes. Nous voulons conserver notre liberté tout en bénéficiant de tous les services innovants qui inondent le monde. Nous voudrions devenir plus compétitif sans être dépendant de puissances étrangères...

 

Le club des maîtres d'ouvrages des systèmes d'information ne permet, ni de résoudre ces paradoxes, ni de trouver une réponse absolue aux questions que peut se poser tout responsable chargé de développer un business ou d'apporter les outils aux métiers. Mais c'est un lieu animé d'une éthique certaine, où nous pouvons échanger notre point de vue sur tous les sujets qui nous préoccupent.

Bien-sûr, nous parlons et nous parlerons encore de performance, d'efficience, des dernières tendances autour de la données et de leur exploitation pour qu'elle prenne de la valeur et contribue à la pérennité ou la croissance de l'entreprise. Mais nous ne perdons jamais de vue qu'à un moment ou un autre, des hommes et des femmes sont concernés et parfois même la société.

C'est la raison pour laquelle j'ai plaisir à participer aux activités du club.

Ce message de début d'année est l'occasion de formuler des voeux. Aussi je profite de cet espace pour adresser mes voeux de joie et de prospérité, à tous ceux qui nous lisent, nous soutiennent, contribuent à enrichir le débat lors de nos rencontres ou sur les médias sociaux.

J'espère que vous serez plus nombreux encore en 2015 !

 

Je ne peux conclure ce texte d'introduction à la nouvelle année sans remercier ceux-là même qui ont été les fondateurs en 1999 (15 ans déjà !) et je pense en particuliers à Michel VOLLE, notre Président d'honneur. Je remercie également chaleureusement l'équipe du conseil d'administration plus particulièrement chargée d'organiser les rencontres thématiques : Christophe PARACHINI, Lionel PLOQUIN et Michèle THONNET ainsi que notre secrétaire Diane CABOUAT.

Je pense également à l'association CESAMES (architecture d'entreprise) portée par Daniel KROB, ainsi qu'à l'association AURORE (maîtrise des projets stratégiques) pilotée par Fadi El GEMAYEL qui nous associent régulièrement à leurs travaux et événements.

Mes remerciements s'adressent aussi tout naturellement à celles et ceux qui ont contribué directement à l'animation de nos rencontres en présentant un point de vue, un retour d'expérience, un regard académique ou d'expert.

Nos activités ne peuvent bien évidemment pas se dérouler sans le soutien financier de nos adhérents. Je les en remercie.

 

Chers adhérents, chers amis du club, chers lecteurs, je vous souhaite à tous une excellente année 2015 pleine d'échanges et de projets autour de la transformation numérique des organisations et de tous les thèmes sur lesquels nous prenons plaisir à échanger.

 

Jean-Yves LIGNIER
Président du club MOA

Print Friendly, PDF & Email

Tags:

No comments

You must be logged in to post a comment.