L’innovation dans le domaine de la santé: technologies numériques, éthique et legislation

juin 12, 2018
Jean-Yves LIGNIER
Chargement de la carte…

Date / Heure
12/06/2018
18:30 - 21:00

Emplacement
Maison des polytechniciens

Catégorie


L’innovation dans le domaine de la santé est confrontée à des exigences parfois contradictoires…

Le citoyen souhaite pouvoir bénéficier de la meilleure offre de soin (médecine à la pointe du progrès), tout en ayant le maximum de garanties et le minimum de risques (protocole de mise sur le marché, principe de précaution…).

Le citoyen souhaite aussi pouvoir protéger les informations le concernant (confidentiel médical), tout en étant intéressé par les bénéfices d’une médecine intégrative, capable de combiner les approches complémentaires de disciplines multiples qui ont tendance à être de plus en plus spécialisées au détriment d’une approche holistique et multifactorielle.

Les capacités apportées par le big data, susceptibles d’être amplifiées par l’intelligence artificielle, peuvent aussi permettre de réaliser des travaux dans un cadre de collaboration international et d’obtenir des avancées inenvisageables auparavant, par exemple pour mener des études sur les maladies rares.

Health care illustration

C’est pour aborder ces questions que le Club accueillera, lors de sa soirée du 11 mai, le Docteur Adnan EL BAKRI, Chirurgien-Urologue et entrepreneur du numérique, ainsi que Guillaume HARRY, chef de produit France Connect à la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC), dispositif d’identification et d’authentification des usagers proposé par l’Etat.

Au cours de cette soirée, nous parlerons de big data, de blockchain, de l’intelligence artificielle, de l’identité numérique, de la fédération d’identité, de la confiance numérique, du partage d’information dans un cadre sécurisé, du dossier médical partagé (DMP).

 

Participation réservée aux membres ou sur demande d’invitation (formulaire contact) dans la limite des places disponibles.

 

D’origine Libanaise, le Docteur Adnan EL BAKRI est arrivé en France à 17 ans. Il a été naturalisé Français par le Président de la République, par décision gouvernementale pour mérite.

Médecin passionné, il a décidé de fonder le Groupe InnovSanté®️– InnovHealth®️, une start-up qui entreprend de bouleverser la santé numérique à l’échelle mondiale. Il a créé le Passeport Vital®️ou HealthCare Passport®️, une carte connectée à une plateforme cloud hautement sécurisé, qui peut contenir l’intégralité des données de santé, facilitant grandement notre vie et celles des professionnels de santé médicaux ou paramédicaux.

Il a réussi pour la première fois à matérialiser un service web innovant et à le proposer à toutes les populations sans limites géographiques et sans considération d’âge. Sa plateforme permet d’interconnecter tous les acteurs de santé. Il a utilisé un modèle en cryptographie asymétrique inspiré de la technologie Blockchain pour assurer une confidentialité et une interopérabilité optimale (BtoC, BtoB et BtoBtoC).

Élue startup de l’année 2016, récompensée par le CNOM, lauréate du concours Innovact Awards, sélectionnée au CES de Las Vegas 2018, l’engouement autour du projet de cet entrepreneur visionnaire ne cesse de se développer depuis son lancement.

Aujourd’hui Chirurgien-Urologue, il est également Président du Conseil National de la e-Santé (CNeS), Vice-Président du Conseil National des Jeunes Chirurgiens (CNJC), et Président de la commission internationale de France eHealthTech (FeHT) fédérant 150 sociétés de e-santé. Le DrEL BAKRI a récemment été diplômé à Paris Major d’un DEA M2R suite à l’élaboration d’un algorithme prédictif de métastase (en lien avec le cancer du rein), une première mondiale combinant big data et intelligence artificielle. Sur les réseaux sociaux, Adnan El Bakri est suivi par une communauté de plus de 50,000 personnes. Certaines de ses publications dépassent les 900,000 vues. Il figurait parmi les prestigieux orateurs du dernier e-HealthWorld à Monaco où il a animé l’atelier Blockchain parmi des experts internationaux.

Adnan EL BAKRI, déterminé, veut connecter et démocratiser le monde de la santé, anticiper l’avenir et faire entrer son métier dans la révolution des plateformes!

(source MMS)

Print Friendly, PDF & Email