Installer une unité d’appui pour augmenter la maîtrise et la réussite des transformations de la DSNA

septembre 09, 2019
Jean-Yves LIGNIER
Carte non disponible

Date / Heure
09/09/2019
18:30 - 21:00

Emplacement
Les Salons de l'Hôtel des Arts et Métiers

Catégorie


Retour d’expérience 2016-2019 par Axelle Barrau, Adjointe au Sous-Directeur à la Planification et à la Stratégie

Pour la soirée de rentrée, le Club vous propose un retour d’expérience sur la mise en place d’une Unité d’appui à la Transformation (UA3P, Unité d’Appui aux Projets, Programmes et Portefeuilles) à la Direction des Services de la Navigation Aérienne.

Logo DSNA

Comme nombre d’organisations, dans un environnement soumis à de fortes contraintes (effectifs, activités opérationnelles, systèmes vieillissants), la DSNA se voit obligée de mener des transformations de plus en plus importantes, tout en maintenant le niveau de service de son activité opérationnelle de contrôle de la navigation aérienne. Ainsi, à fin 2015 la DSNA a décidé de mettre en place cette unité dans l’objectif d’augmenter la maîtrise et la réussite des grandes transformations en cours et à venir (budget d’investissement annuel ~300M€).

Axelle Barrau, administratrice civile, a pris la responsabilité de mettre en place et de diriger cette unité. Après la définition d’un business case en 2016 qui fixe les objectifs et les moyens, et une période d’analyse du patrimoine existant et de mise en place, l’UA3P a lancé ses activités sur trois axes parallèles : mettre en place sur deux ans un langage commun (méthodes), le déployer par les formations et des certifications depuis le top management jusqu’aux pilotes des transformations sur le terrain pour avancer autant sur les aspects organisationnels que sur le plan culturel (appréhension et management des transformations)… puis progressivement, tester sur quelques interventions au niveau du terrain, et déployer à partir de 2019.

Ce retour d’expérience promet d’être passionnant !

Merci de réserver rapidement auprès du secrétariat du club car les places sont limitées afin de favoriser des échanges de qualité. Invitation possible sur demande adressée via la page contact.

Le Club vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous le 9 septembre pour son dîner-débat de rentrée.

 

Print Friendly, PDF & Email