Henri Verdier – Plateformes, big data, innovation, devops… l’ère numérique vue par le DSI de l’Etat

avril 17, 2018
Jean-Yves LIGNIER

L'évènement annoncé en début d'année pour célébrer les 20 ans du Club a bien eu lieu !

Oeuvre "zero degree-doubt" (créée en 2013) par Miao Xiaochun

Oeuvre "zero degree-doubt" (créée en 2013) par Miao Xiaochun

En parrainant les 20 ans du Club, c'est un magnifique cadeau qu'Henri Verdier a offert à ses adhérents et leurs invités.

Sa conférence sur l'inépuisable thème de la transformation numérique l'a amené à évoquer de nombreux sujets qui sont autant de préoccupations pour lui en tant que DSI groupe de l'Etat: open data, big data, maîtrise des grands projets, agilité, approche startup, compétences numériques, etc.

Mais son regard de citoyen et sa proximité vis-à-vis de l'échelon politique (lien étroit avec le secrétariat d'Etat au numérique de Mounir Mahjoubi) l'amène également sur le terrain de la souveraineté, des "communs numériques", de l'open government partnership, une sorte de responsabilité non délimitée tant il a conscience des impacts sur la société de la vaste transformation qui bouleverse la planète.

Pour ceux qui étaient présents, c'était un moment privilégié pour renouer avec le sens de l'action. Henri Verdier nous invite à être conscient de cette réalité inquiétante que représente la domination de quelques acteurs.

Dans les échanges qui ont suivi, Henri Verdier est même allé plus loin dans l'expression de sa philosophie d'une société du numérique qui doit trouver de nouvelles marques.

La fenêtre ci-dessus vous permet de revoir la vidéo de sa conférence (enregistrement: Caroline Gimenez).

En fin de soirée, les facilitateurs graphiques Philippe Elie Kassabi et Michel Diament, désormais familiers des soirées du Club, ont apporté leur regard et leur talent d'illustrateur pour réunir autour de leur création graphique spontanée l'ensemble des participants.

Ce moment d'intimité et de convivialité était l'occasion de dévoiler la nouvelle identité du Club, qui après 20 années d'existence sur les fondamentaux de la maîtrise d'ouvrage au service des systèmes d'information, doit faire évoluer son intitulé pour adopter une dénomination davantage conforme aux thématiques qui sont abordées avec un trame de fond la transformation numérique dans laquelle chacun des membres est impliqué au sein de l'organisation qu'il représente.

Ainsi est né le 9 avril 2018 le Club de la transformation numérique (CTNum), qui rassemble des maîtres d'ouvrages et facilitateurs de la transformation numérique...

Une réflexion en amenant une autre, les échanges de cette soirée m'ont conduit à un autre article, invitation à réfléchir sur le sens de l'action...

Print Friendly, PDF & Email

No comments

You must be logged in to post a comment.