Illustration des relations à l'ère des médias sociaux (dessin issue du blog de John Atkinson)

Les relations sociales à l’ère digitale (2014-07)

septembre 28, 2014
Jean-Yves LIGNIER

À l'occasion de la rencontre du 7 juillet 2014, Gérard TAPONAT a partagé avec l'ensemble des membres présents sa perception de l'impact du digital sur les relations sociales.

Directeur des affaires sociales au sein du groupe Manpower, enseignant à l'université de Dauphine et également consultant, Gérard TAPONAT nous a permis de bénéficier d'un regard entrecroisant ses multiples responsabilités.

Illustration des relations à l'ère des médias sociaux (dessin issue du blog de John Atkinson)

Illustration des relations à l'ère des médias sociaux (dessin issue du blog de John Atkinson)

À l'évidence, l'univers digital d'aujourd'hui et son évolution vers l'hypercommunication et l'hyperconnexion posent d'importantes questions qui concernent la vie au travail et par conséquent le dialogue social au sein de nos organisations. Qu'il s'agisse d'ubiquité (poste de travail mobile ou virtuel), de protection de l'information sensible ou inversement de diffusion d'une information qui intéresse les salariés et peut désormais être directement délivrée par le directeur d'une entreprise en utilisant les médias sociaux (i.e. en court-circuitant l'échelon hiérarchique) bouleverse le fonctionnement traditionnel de l'entreprise et mérite que certaines questions soient posées...

Plongeant son regard humaniste, soucieux de respecter chaque homme et chaque femme, Gérard TAPONAT n'oublie pas pour autant les nécessités économiques qui contraignent l'entreprise à évoluer sans cesse en tenant compte de la pression imposée par la compétitivité. Aussi, ses réflexions nous poussent à un nécessaire dialogue entre la business unit tournée vers la rentabilité, la traditionnelle direction des systèmes d'informations préoccupée par la gestion d'un patrimoine de plus en plus complexe à gérer et une direction générale soucieuse de définir une stratégie sinon comprise par tous les acteurs, du moins mise en oeuvre rapidement par les échelons opérationnels...

Une opportunité pour les maîtrises d'ouvrages ?

Pour lire la suite ou télécharger les supports qui ont servi à l'animation de la rencontre, vous devez être adhérent et vous connecter…

 

Print Friendly, PDF & Email

No comments

You must be logged in to post a comment.