Médias sociaux et transformation digitale (2014-10)

octobre 08, 2014
Jean-Yves LIGNIER

L'utilisation des médias sociaux représente un phénomène majeur dans l'évolution des usages de notre société. Cette constatation a pu être mesurée lors de notre précédente rencontre avec Frédéric CAVAZZA (panorama des médias sociaux) et de nombreuses études en témoigne, comme l'observatoire réalisé il y a moins d'un an par l'IFOP.

Dès lors, se pose la question pour une entreprise d'utiliser au mieux cette tendance, c'est à dire d'en faire un atout en se préservant des menaces potentielles.

La rencontre organisée le 6 octobre par le club MOA a ainsi été l'occasion de partager un retour d'expérience fort intéressant pour illustrer cette problématique.

Image relative à la transformation digitale de Bouygues Télécom

La transformation digitale de Bouygues Télécom

Pierre-Emmanuel RÉMOVILLE (PEm), responsable marketing chez Bouygues Télécom, a fait "revivre" aux participants l'aventure B&You. Partant de la présentation du contexte (régulation des télécommunication, arrivée annoncée d'un 4ème opérateur...) et d'un quizz permettant d'auto-évaluer ses connaissances dans le marketing digital, PEm a proposé à chacun de s'imaginer à la place du directeur général de Bouygues Télécom pour prendre les décisions d'orientation stratégiques...

Finalement, chacun des participants a pu "assister" à la naissance d'une solution grand publique entièrement tournée vers le digital, qui a su tirer partie du socle existant (legacy Bouygues Télécom) en ajoutant des modules connectés (web services, urbanisation...). De nombreux enseignements peuvent être tirés de cette expérience qui ne se limite pas au périmètre des équipes B&You car elle se traduit par une dynamique globale qui impact l'ensemble de l'entreprise Bouygues Télécom.

Pour lire la suite ou télécharger les supports qui ont servi à l’animation de la rencontre, vous devez être adhérent et vous connecter…

 

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