Partenariat associatif Aurore + Club MOA au service de la maîtrise des projets stratégiques

juillet 22, 2017
Jean-Yves LIGNIER

La transformation numérique de la société et donc des entreprises constitue le thème générique qui sous-tend l'activité du Club MOA depuis plusieurs années.

Dans ce cadre, la capacité à maîtriser les projets qui sont les vecteurs de cette transformation constitue un axe d'intérêt naturel.

C'est de cet intérêt commun pour la maîtrise des projets stratégiques qu'est né l'idée de conduire certaines actions en synergie avec l'association Aurore.

L'association Aurore est spécialisée sur le thème de la maîtrise des projets stratégiques. Pour permettre à ses adhérents de progresser dans leur réflexion, l'association Aurore organise des rencontres tournées vers la confrontation entre les derniers travaux de recherche dans le domaine et les réalités "terrain" rencontrées par les adhérents.

Afin de faire vivre son approche, l'association organise également des réunion d’orientation de la recherche. Suite à la réunion du 29 juin, le partenariat de recherche Aurore a été repensé.

1 - Un partenariat orienté partage et expertise

Voir plaquette du programme qui permet de prendre connaissance dans le détail des points ci-après :

  • 3 rencontres de recherche pour participer, échanger avec les chercheurs et les pairs, et recueillir les fruits des travaux de recherche
  • 12 places pour les formations des cycles Les Essentiels de Daylight, maximum 3 inscrits / une session
  • 3 demi-journées ou journées thématiques de partage entre partenaires
  • 1 problématique du partenaire soumise à l’Académie Daylight (projet, programme, ou autre)
  • Accès à l’ensemble du corpus des rencontres de recherche et des outils expérimentaux développés depuis le lancement du programme de recherche en 2010 (présentation en pj)
  • 1 journée de présentation du patrimoine et d’échange autour des problématiques du partenaire pour les nouveaux entrants
  • 2 réunions de réflexion recherche/problématiques du partenaire
  • Information auprès de l’ensemble des partenaire des recherches spécifiques pour leur permettre d’y contribuer et de mutualiser

Programme conforme à l’article 14-3° de l’ordonnance n°2015-899 du 25 juillet 2015, ce qui permet de passer directement commande sans mise en concurrence.

2 – Devenir partenaire

4 rencontres de recherche et 3 cycles de formation pour le prix d’une saison !

Plusieurs avantages exceptionnels pour ceux qui rejoignent le partenariat de recherche avant le 1er septembre 2017 :

  • Injecter vos problématiques dans la programmation de la recherche 2017-2018
  • Bénéficier de trois cycles de formations au lieu de deux, avec 18 places au lieu de 12, et ce dès début septembre (cf. plaquette jointe)
  • Bénéficier d’une saison de recherche de 15 mois au lieu de 12, avec 4 rencontres de recherche au lieu de 3
  • Bénéficier de la dernière rencontre de recherche de la saison 2016-2017 sur l’indice de performance des PMO du 12 octobre 2017 (avec la possibilité d’intégrer le pool de partenaires qui approfondissent cette recherche pour leur propre besoin)

Cf. contrat type de partenariat.

3 – Participer à l’enquête sur l’indice de performance des PMO, soirée du 12 octobre

Nous vous proposons de participer à l’enquête qui accompagne la rencontre de recherche du 12 octobre sur l’indice de performance des PMO.

Cette rencontre reprendra nos précédents travaux et approfondira le modèle (lien objectifs assignés au PMO.E, sous-objectifs, bénéfices et indicateurs, relation avec les services déployés). Notre équipe de recherche souhaite recueillir des retours terrain pour tester le modèle : typologie des portefeuilles projets et programmes, typologie du portefeuille des managers des projets et programmes, éléments de capacité structurelle de l’entreprise à maîtriser les 3P, objectifs et missions du PMO.E, moyens qui y sont investis, mesures d’efficacité.

L’enquête se fera par téléphone et se déroulera en deux phases :

  • un entretien initial, sous forme de questionnaire anonyme, idéalement d’ici la mi- aout (prévoir une demi-heure)
  • un entretien qualitatif entre fin aout et le 15 septembre (compter une heure).

Le 12 octobre après midi, Dr Pierre Fayard, Thomas Crosson, Frédéric Naudé et Fadi El Gemayel exposeront les résultats des travaux de recherche (y compris l’enquête) aux partenaires de recherche au cours de la rencontre de recherche de 14h à 18h. Cette rencontre sera suivi d’un cocktail ouvert à la communauté des managers de PMO d’Entreprises pour donner un bref aperçu des résultats.

Les entreprises qui participent à l’enquête auront une synthèse des résultats et seront invitées à la soirée du 12 octobre (mais ne participeront à la rencontre de recherche que si elles sont partenaires).

 

Tous les documents cités dans cet articles se retrouvent dans l'archive via ce lien.

Print Friendly, PDF & Email

No comments

You must be logged in to post a comment.