Transformation Digitale, 5 leviers pour l’entreprise

septembre 15, 2015
Jean-Yves LIGNIER
Couverture du livre "transformation digitale - 5 leviers pour l'entreprise" de David FAYON et Michaël TARTAR qui proposent ici un outil de mesure de la maturité numérique collaboratif, évolutif et adaptable à tout type d entreprise. Celui-ci repose sur cinq leviers complémentaires (organisation, technologie et innovation, personnel, produits et services, environnement) qui vont définir un nouveau modèle de gouvernance.

Couverture du livre "transformation digitale - 5 leviers pour l'entreprise" de David FAYON et Michaël TARTAR

Dans leur ouvrage "Transformation Digitale, 5 leviers pour l’entreprise", édité en octobre 2014, les co-auteurs David FAYON (@fayon) et Michaël TARTAR (@michaeltartar) proposent la version 1 d'un modèle dédié à la mesure de la maturité numérique.

Ce modèle a été pensé pour répondre aux enjeux de nombreuses organisations. En effet, un grand nombre d'entreprises est confronté à la nécessité de se transformer pour faire face à l'évolution de la société du numérique, sans pour autant disposer d'outils. En proposant ces 5 leviers, qui se décomposent en 22 critères, eux-mêmes décomposés en 70 sous-critères mesurés avec 117 indicateurs, David FAYON et Michaël TARTAR apportent des éléments permettant au moins d'initier une réflexion et, pour ceux qui le souhaitent, d'aller plus loin en définissant des projets ou programmes de transformation.

Pour permettre de créer un modèle plus complet et des sous-modèles adaptés à la diversité des contextes, les co-auteurs ont choisi d'ouvrir leur approche au plus grand nombre afin que chacun puisse devenir contributeur et ainsi l'enrichir, mettant ainsi en pratique le principe de la "multitude" posé par Nicolas COLIN et Henri VERDIER, eux-mêmes co-auteurs d'un autre ouvrage souvent cité en référence par le Club (L'âge de la multitude).

 

 

Pour aller plus loin :

  • Le livre : Transformation digitale, 5 leviers pour l’entreprise (Edition Pearson). Disponible chez les grands distributeurs. A feuilleter sur qr.net/transdig.
  • Le site internet : digitalimpacts.fr destiné à recueillir de nouvelles contributions.
Print Friendly, PDF & Email

No comments

You must be logged in to post a comment.